Formation "Encadrants" (éducateurs, directeurs associations, enseignants…) et les mentors des jeunes d'associations soutenues par la FEDF À distance
Dernière mise à jour : 21/01/2026
Public visé
Objectifs de la formation
À travers une approche pluridisciplinaire et la convergence des mémoires, le Camp des Milles vous invite à réfléchir aux mécanismes progressifs qui peuvent mener à la peur de l'Autre, aux discriminations, au racisme, à l'exclusion sociale et juridique, jusqu'à leurs formes les plus extrêmes, comme les crimes de masse.
- Comprendre les engrenages qui peuvent mener au pire
En s'appuyant sur l'histoire du Camp des Milles, la formation vise à :
- Comprendre le rôle du camp avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, en tant que lieu d'internement, créé par la IIIe République et réouvert par le Régime de Vichy.
- Imaginer et ressentir les conditions d'internement et de déportation des internés du Camp des Milles au travers de la dimension mémorielle.
- Identifier les invariants sociaux et sociétaux susceptibles de conduire à un génocide ;
- Identifier les engrenages racistes et antisémites ainsi que leurs origines en présentant leur caractère socialement et historiquement construit et leurs conséquences contemporaines notamment sur la démocratie..
- Appréhender et réfléchir collectivement aux différents moyens de résistances en tant que citoyens face à des situations de racisme, d'antisémitisme et de discriminations.
- Comprendre les dynamiques psychosociales individuelles et institutionnelles menant aux discriminations et celles permettant d'y résister.
2. Se préparer à la venue des jeunes sur site
3. Envisager un projet d'application : le dispositif Label.
Description
Tour de table et présentation des objectifs (10 minutes)
Présentation du Site mémorial du Camp des Milles (90 minutes) :
- La montée des périls dans l'entre-deux-guerres et les trois périodes du camp ;
- Visite des lieux d'internement et de déportation.
PAUSE : 20 minutes
Présentation de la journée des jeunes (45 minutes) :
- Déroulé de la journée flexibles
- Choix du ou des ateliers en fonction des besoins spécifiques de l'association
- Connaissances à travailler en amont de la formation avec les jeunes : DEMOCRATIE/DICTATURE, NAZISME, GENOCIDE, SHOAH, JUSTES, DISCRIMINATION,...
Présentation du dispositif national de labellisation (30 minutes) :
- Étude de cas en sous-groupe à partir d'un projet existant→ Présentation du dispositif national de labellisation
- Présentation de projets dans le cadre du dispositif de labellisation citoyenne.
Présentation des formation du catalogue du Camp des Milles (15 minutes)
Bilan et question
Prérequis
Modalités pédagogiques
- Présentation médiatisée du Site Mémorial du Camp des Milles,
- Apports théoriques et juridiques,
- Méthodes de formation actives, interrogatives et réflexives
- Notre équipe pédagogique veille au bon déroulement des formations en s'assurant de l'adéquation des formations avec les besoins des utilisateurs. Un suivi de la régularité des stagiaires est mis en place par cette même équipe.
Moyens et supports pédagogiques
Moyens pédagogiques :
- Salle de formation virtuelle.
- Tableau blanc interactif
- Diaporamas
- Extraits de films ou vidéos
- Exposés théoriques
- Exercices pratiques
- Contextualisation des situations professionnelles
Supports après formation :
- Une bibliographie complète
- Le flyer du disposition Label UNESCO
- Le "petit manuel de suivie démocratique"
Les "supports après formation" sont directement accessibles sur l'extranet participant dans l'onglet "document partagé".
Modalités d'évaluation et de suivi
- Récolte d'informations en amont de la formation sur la fonction et les besoins de chaque stagiaire (questionnaire de recueil de besoins)
- Adaptation du discours en fonction du niveau des stagiaires.
- Dialogue constant avec les stagiaires, consistant en l'étude des cas pratiques, exemples d'applications et échanges d'expérience.
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de stage.
Formateurs
PEZZINI Sandryne
Après de nombreuses années à travailler en tant que professeure des écoles spécialisée auprès d’un public primo-arrivant et des enfants du voyage, Sandryne a œuvré quelques années dans les Alliances françaises, et Instituts français en tant que conceptrice pédagogique et formatrice (enfants, adolescents et adultes). À présent, pour le Camp des Milles,elle exerce le métier d’ingénieure pédagogique et chargée des formations en lien avec la promotion de la laïcité, la prévention des extrémismes, la lutte contre les racismes, l’antisémitisme et les discriminations. Elle coordonne également le dispositif « Projet Label » découlant de la chaire Unesco « Éducation à la citoyenneté, sciences de l'homme et convergence des mémoires ».
VOLLE Stéphane
Diplômé de l'Sciences Po Aix, spécialité Relations Internationales, titulaire du Master "Management Interculturel et Médiation religieuse" en 2005, puis Formateur dans le secteur social pendant 12 pour des professionnels et des étudiants, Formateur de niveau 2 Plan Valeur de la République Laïcité (2016), Référent Laïcité Citoyenneté de la DTPJJ des Bouches-du-Rhône (2017-2018), puis Chargé de Mission Lutte contre le Séparatisme et la radicalisation au sein du Bureau de la Radicalisation de la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône (2022-2024), Formateur Habilité Ministère de l'Intérieur Laïcité.
Informations sur l'accessibilité
Accessibilité des formations :
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription. Nous pourrons ainsi vous détailler les possibilités d'accueil pour vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions ou vous orienter si besoin vers les structures spécialisées.
Référente handicap : Sandryne Pezzini
Email : [email protected]