VISITE CDM PUBLICS PRIORITAIRES Présentiel
Dernière mise à jour : 25/08/2025
Objectifs de la formation
A travers l'histoire singulière du camp des Milles, de la Shoah et des génocides, l'objectif est de faire comprendre que l'engagement citoyen est un moyen d'éviter que ne se reproduisent des génocides.
Ainsi, notre objectif est pour les jeunes « de planter la graine » de l'engagement et qu'ils mènent à leur échelle des projets à vocation citoyenne concrets.
Dans un monde de plus en plus interconnecté, il est essentiel de promouvoir la tolérance et le respect mutuel entre les différentes cultures et communautés. La lutte contre les racismes et l'antisémitisme nécessite une éducation approfondie qui encourage les individus à remettre en question leurs préjugés et à s'engager dans des dialogues constructifs. Les extrémismes identitaires, qu'ils soient basés sur les origines, la religion ou toute autre caractéristique, représentent une menace sérieuse pour la cohésion sociale. En développant un esprit critique, nous pouvons apprendre à analyser les discours haineux et à reconnaître les mécanismes de manipulation qui alimentent ces idéologies dangereuses.
Description
La visite permet de comprendre comment un lieu ordinaire, une usine, va devenir un rouage de la machine de mort nazie.
Pour présenter cette histoire et les engrenages qui peuvent conduire nos sociétés aux génocides, le parcours de visite se divisent en trois volets :
- un Volet Historique pour comprendre, par les faits, ce qu'il s'est passé
- un Volet Mémoriel dans les espaces où ont vécu les internés pour comprendre les conditions de vie exécrables qu'ils ont subies
- un Volet Réflexif pour comprendre les mécanismes collectifs et individuels à l'oeuvre dans nos sociétés qui peuvent conduire au pire du rejet de l'autre à son assassinat ainsi qu'aux moyens d'agir pour y résister